quelques parametrages sous windows seven

Creation: 4 aout 2014
Mise à jour: 14 janvier 2013
Version: 1.1
Author: Jean-Louis Bicquelet-Salaün
Location: http://jlbicquelet.free.fr
Copyright: (c) 2013-2014 Jean-Louis BICQUELET

parametrage de windows 7

A chaque nouvelle version de windows, on découvre des configurations qui ne nous plaisent pas forcément. Je vais décrire ici les modifications que j'ai apporté à windows 7 pour qu'il s'adapte à mes besoins et à mes habitudes.

Je sais, on est déjà passé à windows 8. J'ai eu l'occasion de l'essayé. Celui-ci attendra encore un peu.

Voici mes principales configurations:

sauvegarde le base de registre

Un certain nombre des manipulations qui suivent, vont modifier la base de registre. Il est prudent de sauvegarder celle-ci.

Pour cela lancer la commande regedit, soit à partir du menu démarrer, soit à l'aide d'une fenêtre de commande.

Choissisez l'option exporter et enregistrer un fichier au format .reg sous un nom qui vous pemette de retrouver à quoi il correspond.Personnellement j'ajoute la date.

L'option importer du même menu, vous permettra de restaurer à une sauvegarde donnée.

ouverture d'explorer sur les disques systèmes

Vous avez sans doute remarqué. Lorsque l'on ouvre l'explorateur celui-ci s'ouvre maintenant sur le répertoire libraries . J'aimais bien avoir une vision directe sur les disques systèmes. Voici comment faire:

Recherchez l'explorateur (dans le répertoire windows c:\windows\explorer par exemple), et cliquez avec le boutondroit de la souris pour selectionner propriétés.

Dans l'onglet Shortcut, dans la partie Target, remplacer %SystemRoot%\explorer.exe ou C:\windows\explorer.exe

par %SystemRoot%\explorer.exe /root,::{20D04FE0-3AEA-1069-A2D8-08002B30309D}.

C'est tout. Maintenant explorer s'ouvre comme je le souhaite:

ajouter un accès dos dans explorer

Cette opération n'est plus necessaire comme le montre la copie d'écran suivante:

je la laisse pour ceux qui en auraient besoin. Il faut quand même noter que pour obtenir le menu permettant d'accéder à la console, il faut cliquer sur le répertoire auquel on désire accéder en cliquant du bouton droit tout en appuyant sur la touche shift. Pas forcément pratique.

Il faut commencer par ouvrir regedit.

Allez dans le répertoire HKEY CLASSES ROOT\Directory\shell . Créez une première clé que l'on va appeler par exemple dosshell puis une nouvelle à l'intérieure de celle-ci qui s'appellera command.

On va éditer la valeur par défaut de la clé command pour y mettre cmd.exe /k cd %1.Maintenant, lorsqu'on sélectionne un répertoire avec le clic droit la ligne dosshell ouvre une fenêtre de commande à l'emplacement du répertoire.

donner accès au god mode

Le Mode Dieu (God Mode) est une fonctionnalité cachée de Windows 7. Elle estdisponible pour toutes les versionsde Windows 7. Elle permet de modifier toutes les options du système en regroupant les opérations de gestion (j'en ai 269) un même endroit. Cette fonctionnalité est aussi disponible sous Windows VISTA mais est cachée.

Pour activer cette fonction, il suffit de créer un répertoire ou vous le souhaitez et de renommer celui-ci en GodMode.{ED7BA470-8E54-465E-825C-99712043E01C}.Ce nouveau répertoire vous ouvre les portes de la reconfiguration et de la gestion de votre système d'exploitation.