coup de geule

Creation: 14 octobre 2010
Mise à jour:
Version: 1.3
Author: Jean-Louis Bicquelet-Salaün
Location: http://jlbicquelet.free.fr
Copyright: (c) 2010 Jean-Louis BICQUELET-SALAÜN

AAAHHHHHHHHHH Coup de geule !

J'en ai assez de retrouver des extraits de mon site http://jlbicquelet.free.fr en particulier des parties AIX dans un certain nombre d'endroits :

Depuis un certain temps, je médite sur le copyright que je désire utiliser à mon site: Contrat Creative Commons, autre licence plus ou moins libre.

C'est un sujet bien compliqué, entre notion de droit d'auteur et de copyright au sens Anglo-Saxon du terme, entre document propriétaire et document libre (plus ou moins libre).

En l'état, ce site est régi par le droit de propriété intellectuelle. Que se soit un site sur internet ou sur papier n'y change rien. Comme ce n'est vraiment pas permissif, la moindre des choses, serait de demander avant la permission d'extraire ou de recopier ou au moins citer l'auteur et le site de référence.

Comme je l'ai déjà dit sur un des sites qui a eu l'honnêté de valider mon message (www.kwa29.com):

Au sujet de Awk one liner mémo
Posté par Jean-Louis Bicquelet-Salaun le 30/08/2010 12:05
J'aimerai vous faire partager cette citation qui est de moi (en espérant que personne ne l'a déjà cité avant)

"L'imitation tant que ce n'est pas du plagia, c'est une forme de reconnaissance."

La page d'origine http://jlbicquelet.free.fr/unix/awk.php peut très bien etre mise à jour un de ces jours.

Je pense que pour certain, la méconnaissance du droit, la facilité du copié-collé sur internet, la transformation en fichiers pdf (si j'en ai vu) sont responsables des dérives. Ceux-la peuvent modifier leurs pages ou m'envoyer un email pour qu'on en discute.

Les autres, je vais tacher de leur expliquer ce qu'il en ai légalement parlant.

Une étape a été franchie avec le site ODays.fr. Une copie qui dépasse la citation, sans aucune valeur ajoutée correspond à un extrait de ma page FAQ AIX au fautes de frappes et d'orthographe, aux noms de serveurs, adresses IP, id disques, etc..):

Pas une fois, le site d'origine a été cité. Je constate de plus le caractère publicitaire commerciale.

Oh pollux (avec ton frère Castor) dieu de l'hospitalité, de la jeunesse , de l'armée et de l'activité sportive, de la longévité ( :-) ) et de la navigation (internet ? ;-) ) constate mon émoi, aide moi !

lsmksysb -c -f old_mksysb_polux_220107_2330
New volume on old_mksysb_polux_220107_2330:

Si j'écris sur ce site web comme l'indique cette page : objectifs de ce site c'est pour vous fournir des trucs et des astuces, des conseils sur et autour d'AIX et éventuellement de Linux et des produits que professionnels que l'on peut trouver (CFT, MQSeries, TWS ..).

Si j'écris, c'est parce que je me suis posé des questions, que j'ai trouvé des réponses et que j'ai des trucs à dire qui interresse un certain nombre de gens dans mon domaine. Je pense que si on reprend tel quel le contenu d'une page, d'un article non seulement on apporte rien, mais on occupe de l'espace pour rien et c'est dommage.

Bien sur, on ne réinvente pas totalement la roue chaque jour, et il est normal que l'on s'inspire de ce qu'on voit, de ce qu'on lit, de ce qu'on apprend pour écrire à son tour ou créer de nouvelles choses.

Mon site à bien des défauts. Je sais que certaines urls sont manquantes, qu'il y a des fautes de frappes (c'est en soit une signature et "la liste est lobgue"), et ceci est du en grande partie au manque de temps.

Je ne suis pas contre le partage et la réutilisation de ce que j'ai écrit, mais je constate qu'on utilise mon travail, ses heures de travail, de mise en forme, en l'état sans me citer, à des fins personnelles. J'envisagais d'ouvrir la licence de ce site (qui je le rappelle est par défaut de mention régi par le droit de propriété intellectuelle). Mais le sujet est complexe entre la propriété intellectuel (modèle Français) et le copyright (modèle Anglo-saxon), entre le document propriétaire et le document libre, entre les différents types de licences, en songeant que l'on doit penser à la responsabilité de ce qu'on peut écrire et au caractère légal de la diffusion publique, par manque de temps, je n'ai ni trancher, ni terminé l'article sur le sujet que je contait faire.

J'envisage de http://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/2.0/fr/ ou Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale 2.0 France . Même si elle ne me satisfait pas pleinement, cette licence à le mérite d'être lisible.

Ce qui m'agace, c'est que j'ai un vrai métier, que je suis débordé en ce moment, et que je prends du temps à rédiger une note sur ce sujet. Je fais attention au travail des autres, même et surtout quand je m'en inspire. Je vérifie autant que possible l'autorisation qui m'est donnée de réutiliser. Je cite les sites, les personnes et les sources. Les dessins et images utilisées sur ce site sont des images libres ou m'appartiennent (ce sont mes dessins tracés à l'aide de pixia, mspaint , tkpaint et gimp) et je suis près à retirer ou modifier ce qui ne serait pas licite.

J'aimerai qu'on en fasse autant pour mon travail et le temps que j'ai passé. Chers plagieurs, corrigez votre copie s'il vous plait.

Hasard du calendrier, alors qu'on nous impose la loi HADOPI sur l'excellent site websauvage sebsauvage.net on lisait hier ceci:

Voilà une excellente question: Puisque HADOPI est là pour protéger le droit d'auteur,
pourra-t-il aussi protéger notre  droit d'auteur ?
Si quelqu'un recopie mes articles sans mon autorisation, pourrais-je faire appel à HADOPI ?
Ça m'étonnerait beaucoup :-(
HADOPI n'a toujours été fait que par et pour les majors.

Je vais peut-être demander à HADOPI, ce que je dois faire.