![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
La fenêtre "Problème logiciel détecté" apparaît lorsque qu'un problème lié à un logiciel s'est produit. Malheureusement, il arrive qu'elle réapparasse sans cesse, soit lors du démarrage, soit à l'installation d'un logiciel et ce même si le problème a été résolu.
Il s'agit d'une fenêtre générée par Apport. Voici la manière de désactiver cette fenêtre.
Il faut disposer des droits root.
Apport ne fait que signaler les rapports de crash se trouvant dans le fichier /var/crash/.
Il suffit donc de les supprimer car c'est souvent l'un d'entre eux qui est la source du problème. Pour cela :
sudo rm -v /var/crash/*
Pour éviter la réappariton de ce message d'erreur, vous pouvez désactiver la fonction Apport.
Le plus sur est de taper la commande suivant dans un terminal pour remplacer la valeur enabled 1 par 0.
sudo sed -i 's/enabled=1/enabled=0/' /etc/default/apport
Vous pouvez aussi ouvrir avec les droits d'administration le fichier /etc/default/apport pour remplacer la ligne @file/ enabled=1 @file
par @file/ enabled=03// @file
Enregistrez la modification et redémarrez ensuite l'ordinateur et cette fenêtre d'erreur ne s'affichera plus. @h/Désactivation du service
A partir d'ubuntu 16.04 il faut également désactiver le service Apport avec les commandes suivantes:
sudo systemctl disable apport.service systemctl mask apport.service
Il n'est pas forcément conseillé de la désactiver Apport avec ou sans service. Seulement celle-ci peut devenir envahissante et s'afficher sans arrêt. Je n'ai pas réussit à savoir quel logiciel était à l'origine du problème.
Je n'ai pas trouvé de moyen de le trouver, alors à défaut la solution que je vous propose fonctionne.