package slackware - utilisation

Creation: 29 mai 2010
Mise à jour: 15 mai 2011
Version: 1.1
Author: Jean-Louis Bicquelet-Salaün
Location: http://jlbicquelet.free.fr
Copyright: (c) 2011 Jean-Louis BICQUELET-SALAÜN

presentation des packages slackware

Chaque distribution linux possède ses spécificités. La principale à mon sens est la gestion des packages et la facilité à modifier ou faire évoluer son système. J'ai pu vérifier que les upgrade d'une version de redhat (et pas une seule), de donne pas un système identique. Le système de debian, assure sa solidité au système mais peut devenir problématique en ce qui concerne les dépendances.

En ce qui concerne les packages de la slackware, le moins qu'on puisse dire c'est qu'ils sont spartiates. Mais si on maitrise le systeme, c'est largement suffisant et souple, puisqu'il ne tient pas compte des dépendances avec les autres packages.

pkgtools est le package qui gère les packages de la slackware et se trouve dans le répertoire slackware/a du cd/dvd ou du serveur ftp contenant la distributionslackware. Il renferme les outils de gestion des packages qui vont permettre d'installer, de supprimer ou de modifier le système.

Gestion des packages

installpkg

installpkg installe un package et stocke les informations concernant ce package dans le répertoire /var/log/packages .

La syntaxe est:

instalpkg ncurses-5.6-i486-3.tgz instalpkg xfce*

removepkg

removepkg désinstalle un package. Il stocke les packages désinstallés dans le répertoire _/var/log/removed packages . Si vous ne vous souvenez plusdu nom exact du package, il suffit d'aller voir le nom dans /var/log/packages .

upgradepkg

upgradepkg met à jour le package choisi.

pkgtool

pkgtool est une interface en mode texte qui permet de gérer les packages en se reposant sur les utilitaires précédants.

Création d'un package

En règle générale, on vous explique comment compiler à partir des sources votre package. Une manière simple et "sale" de faire, consiste à créer dans un répertoire l'arborescence de ce que vous vouler installer tel que sera la cible.

En supposant que mon paquet corresponde à ce répertoire, que je veux installer un script s'appelant mon_script avec son man associé, je vaiscréer l'arborescense suivante:

mon_paquet
mon_paquet/usr/
mon_paquet/usr/local/
mon_paquet/usr/local/bin/
mon_paquet/usr/local/bin/mon_script
mon_paquet/usr/local/man/
mon_paquet/usr/local/man/man1/
mon_paquet/usr/local/man/man1/mon_script.1

On passe en utilisateur root et on se place dans le répertoire contenant le répertoire _mon paquet . On lance ensuite l'utilitaire makepkg suivi du nom du package et on répond aux questions.

On peut nommer comme on veut le package, mais la convention consiste à donner le nom générique du package, un - , le numéro de version,un -, l'architecture du sysème (i384, i486, i686, etc ...) et éventuellement un - suivi d'un tag indiquant qu'il ne s'agit pas de la distribution d'origine.