notes sur le vioserveur

Creation: 29 mai 2011
Mise à jour:
Version: 1.0
Author: Jean-Louis Bicquelet-Salaün
Location: http://jlbicquelet.free.fr
Copyright: (c) 2011 Jean-Louis BICQUELET-SALAÜN

VIO Server

Ce qui suit est une présentation sommaire des principaux éléments et notions relatifs aux VIOs serveurs sous mainframe serie p IBM et BULL. Il faut rappeler que le VIO serveur tourne uniquement sous AIX 5.3. Par contre les serveurs virtuels hébergés peuvent être des partitions linux par exemple.

Virtual IO

Le « Virtual IO » permet aux partitions de partager des ressources IO comme les adaptateursethernet, les disques SCSI, les lecteur-graveur de DVD et les disques Fibre Channel). Pour l’OS qui s’exécute sur une partition, ces ressources se présentent exactement comme des ressources physiques, alors qu’elles sont gérées par un « Virtual IO server ».

Cette possibilité est offerte pour les machines Power5/6 sous *AIX5.3, à condition de faire l’acquisition d’une licence APV*.

Il est évident que si le serveur VIO s’arrête, les partitions clientes se trouvent instantanément hors service. On met donc souvent deux VIOs en manière redondante .

Virtual IO server

Le VIO server est une partition qui permettant de virtualiser des IO pour les autres partitions d’une framePower5/6/7. L’OS du VIO server est un système AIX. Il ne s’installe pas avec les CD ou DVD AIX standard mais avec un DVD spécifique.

Virtual SCSI

Le virtual SCSI est un canal permettant la mise à disposition de ressources SCSI par le VIO pour une partitioncliente. Il y a deux types de Virtual SCSI :

  • le virtual SCSI serveur ; il s’agit de la carte créée dans le profil de la partition VIO, il apparaît comme device vhost sur le VIO
  • le virtual SCSI client ; il s’agit de la carte créée dans le profil de la partition cliente et qui va donner un device standard sous l’AIX de la partition.

Backing Device

Un backing device est un périphériqueréels présents physiquement et visibles sur le VIO.

Virtual Target Device (VTD)

le VTD est un device virtuel qui fait le lien entre les devices réels (backing device) et le virtual SCSIserveur (vhost) sur le VIO.

Virtualisation des ressources disques et CD

Les disques d’une partition cliente du VIO-server peuvent lui être physiquement connectés ( c'est à dire dédiés), ou bien logiquement attribués au travers du VIO-server.

Virtual ethernet

Les partitions d’un serveur power5 (ou 6 ou 7) peuvent utiliser des LANs Ethernet virtuels parl’intermédiaire d’adaptateurs virtuels Ethernet.

Ce réseau permet la communication à très haut débit entre les partitions puisqu’il utilise seulement la mémoire de l’hyperviseur (de l'ordre de 3GB/s pour un PL1650).

La mise en oeuvre d’un VIO n’est pas nécessaire à la mise en place du Virtual Ethernet entre les partitions de la machine. Dans ce cas, il est indispensable que chaque partition dispose physiquement de sa carte Ethernet pour la communication avec l’extérieur.

Pour un serveur Power5, si le châssis ne dispose que d’une seule carte Ethernet, il est possible de mettre en place un virtual Ethernet entre les partitions du châssis et d’attribuer la carte physique à un VIO Server de manière à ce que ce dernier donne l’accès à l’extérieur à l’ensemble des partitions du châssis, il s’agit de la mise en oeuvre d’un SEA.

Un VLAN peut être associé à un SEA (Shared Ethernet Adapter) du VIO-server, permettant ainsil’accès au réseau physique externe.

Plusieurs VLANs peuvent être définis. A chacun est associé un numéro de réseau virtuel.

En ce qui concerne les power 6, il est préférable d'utiliser la nouvelle architecture IVE(Integrated Ethernet Adapter) qui permet à plusieurs partitions de partager un ou plusieurs portsethernet. Le trafic étant directement géré par l’hyperviseur, il génère moins d’overhead.