TCL/TK

Creation: 10 septembre 2006
Mise à jour: 29 aout 2008
Version: 1.1
Author: Jean-Louis Bicquelet-Salaün
Location: http://jlbicquelet.free.fr
Copyright: (c) 2006-2008 Jean-Louis BICQUELET-SALAÜN

Domaine d'utilisation

Tcl/TK n'est vraiment pas mon langage préféré. Il est vraiment trop bavard, et pas toujours facile à utiliser. Mais, comme dans l'industrie il est utilisé, et en particulier avec expect, pour générer des scripts d'installation automatique.

Tcl est l’acronyme de Tool Command Language, et Tk une abréviation de Toolkit. Ils constituent à eux deux, un langage de programmation permettant la construction d’interfaces graphiques avec peu d’effort.

L'avantage principale de Tclest la simplicité des règles qui s'applique (voir onze règles). La simplicité de celles-ci le rendre facile à apprendre mais ensuite les operations sont plus difficiles à réaliser, et sans doute à relire.

Un autre avantage réside dans la facilité d'intégration au système. Cet en fait un langage glue, permettant de lancer des commandes systèmes et de récupérer le résultat ensuite pour traitement.

Il est associé aux widgets TK et permet donc une manipulation facile de ceux-ci qui ont été eux-même repris par d'autres langages comme python dans le module tkinter. C'est un plus pour appréhender la manipulation des widgets.

Distributions

Il existe actuellement 3 distributions binaires de tcl:

  1. ActiveTcl est la distribution standard de Tcl/Tk. Elle existe depuis longtemps et est livrée avec de nombreux paquets prêts à l'usage.

    site :http://www.activestate.com/Products/ActiveTcl/
  2. etcl est un executable regroupant tile, sqlite mais aussi un widget de visualisation 3D basé sur OpenGL, une librairie de manipulation d'image, ainsi qu'un compilateur c dynamique(Odyce).

    site :http://www.evolane.com/software/etcl/index.html
  3. Tclkit combine une distribution standard de Tcl/Tk qui permet d'executer des startkit ou des scripts tcl. Elle se compose en un seul executable de quelques paquets tcl.

    site :http://www.equi4.com/tclkit.html

A celle-ci s'ajoute les version tcl, incluse dans les paquets rpm ou deb de linux ou d'AIX.